Une pelouse durable et économiquement viable

Lorsque nous développons nos produits, nous nous concentrons non seulement sur la viabilité économique du gazon, mais également sur son utilisation et sa gestion durables. Dans cette optique, le label de qualité Green Earth a été introduit pour aider les gestionnaires d’espaces verts publics à mettre en place une gestion durable de la végétation. Ce label nous permet de travailler ensemble afin de construire un avenir où les générations futures pourront faire des progrès pertinents et prospères, plutôt que combattre les répercussions de nos choix basés sur le court terme.

Garantir une utilisation et un entretien durables

L’herbe est la plante durable par excellence. Grâce à son importante capacité de stockage de carbone dans le sol, elle aide à réduire les taux de CO2 dans l’atmosphère. Le mélange de différents types et variétés de graminées a permis d’obtenir une population d’une grande diversité, capable de résister à toutes sortes de conditions extrêmes. Par chance, l’utilisation et la gestion durables de l’herbe peuvent être encouragées de très nombreuses manières. Un des meilleurs exemples prouvant l’implication de l’équipe de recherche Barenbrug dans les dernières innovations du domaine des graminées est son investissement dans la question mondiale de l’économie d’eau et dans les solutions potentielles permettant de réduire les besoins en tonte.

 

Le label Green Earth

Barenbrug fixe des normes strictes pour la viabilité économique ainsi que l’utilisation et la gestion durables de ses mélanges de graminées. Afin d’appliquer ces deux principes qui nous tiennent à cœur, nous accordons ce que nous appelons le label Green Earth à tous les mélanges de semences de graminées qui répondent à ces normes. Ce label de qualité indique que ce gazon, par rapport aux générations précédentes, a obtenu un score plus élevé dans les exigences limitant l’utilisation d’eau, de pesticides et d’engrais, ainsi que les besoins en tonte. Les graminées portant ce label de qualité présentent un avantage direct pour les gestionnaires d’espaces verts publics.

 

Économiser de l’eau

L’économie de l’eau et les besoins en eau potable sont aujourd’hui dans le monde des sujets de préoccupation primordiaux. Au cours des dix dernières années, nous avons été confrontés à des conditions climatiques plus extrêmes que jamais, tandis que les saisons printanières et estivales semblent se caractériser de plus en plus par de longues périodes de sécheresse ou de fortes pluies.

 

Le besoin en eau d’irrigation n’est sûrement pas une priorité par rapport à ses autres utilisations, mais il est indispensable à la croissance des cultures, dont les graminées. En raison des changements climatiques et des pénuries d’eau croissantes, l’herbe doit faire face à de plus grands obstacles que ceux qu’elle a connus jusqu’ici. Les graminées à longues racines, en revanche, peuvent facilement extraire une quantité d’eau plus importante dans le sol, ce qui réduit le besoin d’irrigation.

 

Des tontes moins fréquentes

La gestion durable de l’herbe implique, parmi d’autres caractéristiques, de devoir tondre moins souvent. En raison des températures élevées et de la lumière plus abondante, une quantité massive d’herbe peut pousser durant la saison de croissance. Il faut donc tondre plus souvent, ce qui entraîne des coûts plus élevés de main-d’œuvre, de carburant et de machinerie, sans oublier une augmentation des émissions de CO2. Barenbrug a beaucoup investi dans la recherche sur la production de graminées à partir de la biomasse, et cet investissement a porté ses fruits. Nos études montrent non seulement que les variétés diffèrent les unes des autres, mais aussi que la hauteur de croissance et la production de l’herbe peuvent varier considérablement au sein d’une même variété. Le label Green Earth est accordé aux variétés nécessitant la fréquence de tonte la plus basse, ce qui permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2.

 

Tous les mélanges et variétés labellisés Green Earth sont testés indépendamment par des instituts de recherche nationaux et internationaux. En fixant des exigences strictes sur la durabilité des graminées, Barenbrug montre sa volonté de collaborer avec les gestionnaires d’espaces verts publics afin de protéger la santé de notre planète — pour nous et nos enfants, pour aujourd’hui et pour demain.

retournez